Qualité de vie au travail

1

Diagnostic - conseil

QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL corriger les dysfonctionnements d’équipe pour gagner en efficacité
1 salarié sur 4 arrêtés identifient une cause professionnelle à son arrêt : en 1er l’organisation du travail, les pratiques managériales le climat social (enquête Réhalto BVA 2017)

objectifs

Objectifs

  • Prévenir les risques psychosociaux, évaluer la « météo » de l’entreprise et impulser de la qualité de vie au travail.
  • Concevoir des solutions concrètes aux situations précises : la communication dans l’entreprise, l’organisation du travail, le plan de réunion, l’absentéisme, la charge mental, le niveau d’investissement professionnel, le climat de travail.

JE SOUHAITE ÊTRE CONTACTÉ

Durée : 1er Rdv à la restitution est de 8 semaines

Tarif sur devis . Consultants enregistrés auprès de la DIREtCTE en tant qu’Intervenants en Prévention des Risques Professionnels. ( IPRP)

Programme

Déclencher la démarche : Définir l’objectif avec le commanditaire, constitution d’un comité de pilotage ( PME > 50 salariés)Présenter la démarche Qualité de Vie aux collaborateurs

Diagnostiquer : Recueillir l’expression de chacun par interviews en face à face ( alerter ou attirer la vigilance sur les personnes en souffrance)

Analyser : la situation avec un regard systémique ( une analyse contextuelle et structurelle, la compréhension des enjeux, la chronologie du climat de travail, l’état des relations et la dynamiques de groupe, les vécus spécifiques de la structure…)

Restituer -Conseiller : Bilan des points forts et préconisation des actions afin d’améliorer la QVT, explorer les possibilités avec le COPIL , décider du plan d’action

Restituer-Impliquer : divulguer aux collaborateurs le rapport SWOT de leur système,

Co-construction d’actions correctrices = suivi du plan d’actions.

SWOT

Qualité de Vie au Travail de l’entité +
pour atteindre l’objectif

pour atteindre l’objectif
Origine interne (organisation) ATOUTS À Capitaliser FAIBLESSES À Développer
Origine externe (environnement) OPPOTUNITÉS À Exploiter MENACES À Sécuriser
2

MÉDIATION, une approche souple et discrète

La définition de la médiation en entreprise est un processus amiable confidentiel de résolution de conflit entre deux ou plusieurs personnes.
Le médiateur indépendant est neutre, et impartial
En entreprise
30% d’énergie gaspillée dans les luttes internes
85% des médiations aboutissent à un accord

À savoir
Le code du travail ( Article L152-6) Une procédure de médiation peut être engagée par toute personne de l’entreprise s’estimant victime de harcèlement moral. Elle peut également être mise en œuvre par la personne mise en cause.

objectifs

  • Accompagner les parties dans leur recherche de solutions face à un conflit déclaré
  • Désamorcer les tensions afin d’éviter l’apparition du conflit (entre associés, entre fournisseur-client , entre salariés,..)
  • Créer des liens nouveaux entre des personnes ou des groupes (groupe projet, situation de fusion, de restructuration, ..)
  • Renouer des liens distendus (arrêt de travail longue durée)

JE SOUHAITE ÊTRE CONTACTÉ

programme

Comment se déroule une médiation ?

Suite à l’exposé du commanditaire, le médiateur rencontre individuellement chaque partie. Au terme des entretiens, le médiateur établit un protocole de médiation validé par toutes les personnes concernées par la situation. Le processus est limité dans le temps et s’articule autour de 2 à 4 réunions plénières.

DURÉE moyenne : 2 mois de la commande à l’accord

Forfait à partir de 975€ (hors frais de déplacement)

3

COACHING DES SITUATIONS DÉLICATES AU TRAVAIL

Indivactive a pu identifier des managers amenés à intervenir de plus en plus fréquemment sur des situations de dysfonctionnement, tant professionnelles que personnelles, engendrés par certains de leurs collaborateurs.

Le coach va travailler sur les représentations de la situation problème : les personnalités difficiles, les addictions à substances, les troubles de la santé mentale, les comportements déviants, le non-respect de règles d’hygiène, l’utilisation abusive du téléphone portable, etc…

Indivactive a développé une expertise dans les actions concrètes à mener pour gérer les situations rencontrées. Guider la hiérarchie de l’étape de détection des signaux d’alerte observés chez les collaborateurs aux process de techniques d’entretien.

Objectifs

 

  • être en capacité d’intervenir auprès du collaborateur

JE SOUHAITE ÊTRE CONTACTÉ

DURÉE : 1 à 2 séances d’1h30

Tarif : 320€ /h (hors frais de déplacement)